Sélectionner une page

Deep Work #1 : comment prospérer en tant que traducteur à l’ère de l’intelligence artificielle et du numérique [vidéo]

S’il y a bien un ouvrage qui a eu une influence considérable sur ma façon d’envisager ma carrière et sur les stratégies que j’applique au quotidien pour affiner et renforcer mes compétences de traductrice, c’est le livre de Cal Newport intitulé Deep Work (2016). 

Ce n’est pourtant pas un livre sur la traduction. Il a une portée beaucoup plus générale, puisqu’il s’adresse à tous les travailleurs de la connaissance (knowledge workers), appelés aussi travailleurs du savoir ou travailleurs intellectuels, c’est-à-dire aux personnes dont l’activité professionnelle consiste à utiliser leurs capacités de réflexion pour produire, traiter, rechercher ou gérer de l’information et à employer leur expérience et leur savoir pour fournir une opinion d’experts. Au sens de cette définition, les traducteurs sont eux aussi des travailleurs du savoir.

Mais de plus en plus, les travailleurs de la connaissance – et les traducteurs ne font donc pas exception à la règle – voient leurs compétences perdre de leur valeur. La mondialisation et les technologies de la communication démultiplient les ressources humaines dotées des mêmes compétences disponibles en un lieu et un temps donné et l’intelligence artificielle empiète toujours plus sur notre territoire.

Mais les traducteurs et autres acteurs du monde de la traduction ne sont pas voués à disparaître pour autant. Certains non seulement sauront se faire une place dans cette nouvelle ère, mais bien plus encore, ils prospéreront.

Dans cette vidéo, je vous présente plus en détail le contexte et les défis que, d’après Cal Newport, les travailleurs de la connaissance doivent relever pour échapper à l’obsolescence de leurs compétences et à leur lente transformation en pions remplaçables.

Vous découvrirez également les trois groupes de personnes qui sauront profiter de la nouvelle économie qui se prépare et comment les spécialistes du monde de la traduction s’intègrent dans ce modèle. Même si les perspectives ne semblent pas très alléchantes, il existe des voies de spécialisation qui nous permettront d’offrir une valeur unique et de prospérer à l’ère de l’intelligence artificielle, de la numérisation des communications et de l’externalisation.

https://www.youtube.com/watch?v=NOaFyxqtDuI

Et vous, quelle stratégie allez-vous adopter pour ne pas vous faire emporter par le raz-de-marée de l’intelligence artificielle et de l’externalisation ?

Sources:

1. Cal Newport (2016). Deep Work: Rules for Focused Success in a Distracted World. Piatkus : Piatkus : 5 janvier 2016, 304 p.